Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Le métier de serrurier

serrurier

Qui ne s’est pas déjà retrouvé bloqué sur son pallier en raison d’une clé malencontreusement perdue, volée ou cassée dans la serrure ? Dans l’urgence, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui n’est autre que le serrurier. Egalement connu sous le nom plus technique de serrurier-métallier, ce professionnel a plusieurs cordes à son arc.

En effet, en plus de s’occuper de vos serrures et de vos clés cassées, c’est également un spécialiste des métaux. Il les façonne et les travaille pour en faire toutes ces constructions métalliques qui nous entourent tels que les charpentes, la menuiserie ou encore la ferronnerie d’art.
On vous dit tout aujourd’hui sur ce métier particulier et la formation qu’elle requiert.

Les compétences à avoir

Le métier de serrurier est un métier d’artisanat spécialisé dans les métaux. Un serrurier doit être capable de réaliser un projet depuis sa conception jusqu’à son installation en passant par la fabrication de pièces et le façonnage des métaux, le tout en respectant les délais convenus avec le client. Leur domaine d’intervention est très large en passant par les portes, les fenêtres, les portails et bien entendu les serrures.

Un serrurier doit ainsi savoir maîtriser la découpe de pièces métalliques, leur pliage, le meulage, la soudure ainsi que l’apport d’ajustements, autant de compétences nécessitant d’acquérir de bonnes connaissances techniques.

Ainsi, pour devenir serrurier, de nombreuses formations sont disponibles. Il y a d’abord les formations possibles dès l’obtention du brevet des collèges, à savoir, deux ans d’études pour préparer un CAP serrurier-métallier ou ferronnier d’art ou réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage. Vous pourrez alors ajouter encore deux années d’études à votre CAP afin d’obtenir un BP métallier. Une autre possibilité est de se diriger vers un bac professionnel ouvrages du bâtiment spécialité métallerie, qui requerra trois années d’étude. Mais si vous choisissez ce métier après l’obtention de votre bac, vous pourrez alors suivre une année de formation pour préparer la MC technicien en soudage.

Cependant, qu’importe le diplôme en votre possession, afin d’exercer le métier de serrurier de ville, il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat délivré par un organisme de formation reconnu au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles Française (RNCP).

Les qualités à posséder

Outre les compétences techniques que requiert le métier de serrurier, cette profession nécessite également de nombreuses qualités personnelles essentiels à la réalisation de ses missions.

En outre, un serrurier se doit d’être ingénieux et minutieux dans son travail car les constructions se font avec une précision millimétrique, notamment lors de la réalisation de serrures. Il s’agit également d’avoir de bonnes conditions physiques et une bonne résistance à la fatigue pour ce métier qui nécessite souvent de manier et de soulever d’importants métaux.

Enfin, un serrurier se doit également d’intégrer dans sa pratique un bon respect des consignes de sécurité. En effet, ce spécialiste travail au quotidien avec des équipements coupants ou brulants particulièrement dangereux, qu’il est nécessaire de manier avec beaucoup d’attention pour la sécurité de tous.

Quelles sont les mission d’un serrurier ?

Une des missions les plus connues du serrurier est son intervention dans le dépannage. Vous vous retrouvez enfermé dehors suite à une clé perdue ou volée, une porte claquée, ou encore un loquet qui ne marche plus, toutes sont autant de situations où vous nécessiterez l’intervention immédiate d’un expert. De nombreux serruriers s’engagent à pouvoir intervenir à tout moment, de nuit comme de jour.

Outre les urgences, un serrurier peut également opérer pour vous offrir des solutions efficaces pour le renforcement de la sécurité de votre logement, comme vous proposer l’installation de serrures multipoints afin de vous garantir le blindage de vos portes. Si vous avez un problème de ce type et que vous habitez dans la capitale, n’hésitez pas à contacter un bon serrurier à Paris comme Belmard Bâtiment. Pour prendre rendez-vous, suivez ce lien : belmard-batiment.fr/serrurier-paris .

Vous pouvez également faire appel à un serrurier pour la pose de vos volets roulants et leur réparation, ou encore la construction de n’importe quelle pièce métallique.

Vous l’aurez compris, ce métier d’artisanat requiert d’importantes compétences techniques mais également de nombreuses qualités personnelles et un engagement essentiel pour la réalisation de projets minutieux. Ainsi pour la réalisation de constructions métalliques ou l’amélioration de la sécurité de votre logement, il ne faudra pas hésiter à faire appel à ce spécialiste des serrures et des métaux pour un rendu professionnel.

Post a comment