Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Comment éviter l’engorgement de vos canalisations ?

canalisation bouchee

L’engorgement des canalisations est un phénomène naturel que l’on peut facilement éviter dès lors que l’on prend le temps d’un entretien régulier.

Qu’est-ce que des canalisations engorgées ?

Les eaux usées qui proviennent de votre cuisine ou de votre salle de bain emportent avec elles tout un tas de résidus divers. Il y a les composés chimiques présents dans le savon ou le liquide vaisselle qui finissent par s’accumuler dans les canalisations. Il y a les cheveux et les poils en tout genre, il y a les petits résidus alimentaires, les miettes que l’on jette dans l’évier et bien d’autres choses encore qui passent par ces canalisations. Malgré l’écoulement de l’eau, la tuyauterie finit par s’encrasser. Ce n’est pas une fatalité et même en faisant attention à ses canalisations, on prend le risque d’être confronté à cette situation qui n’a rien d’insoluble.

Comment éviter ce phénomène ?

Une canalisation bouchée est vite problématique, mais la situation peut se résoudre aussi vite, en fonction du niveau d’encrassement. La première solution consiste à vider le contenu d’un grand récipient avec de l’eau bouillante dans la canalisation qui cause problème pour réaliser le dégorgement.

Un bouchon de graisse, par exemple formé par le savon ou les résidus de cuisine, pourra alors littéralement fondre sous l’effet de l’eau bouillante. On peut augmenter l’efficacité de l’eau en l’additionnant avec du vinaigre blanc pour un détartrage maison à bas coût. C’est une solution pratique car on a généralement ce qu’il faut sous la main. Dans le cas d’une canalisation encore plus prise par la crasse, il faut utiliser un déboucheur comme on en trouve en grande surface à base de soude caustique. Néanmoins, la meilleure solution, la plus efficace, est celle de faire appel à un plombier comme SDS plomberie. Il opérera un débouchage avec un appareil haute pression. Ce curage est rapide, d’une efficacité à toute épreuve, et enverra votre bouchon dans la fosse septique ou le tout à l’égout.

Un problème de canalisations bouchées n’est donc plus une fatalité aujourd’hui, il suffit d’employer les bons produits ou dans les cas plus complexes de faire appel à un plombier professionnel de l’assainissement.