Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Comment détecter l’origine d’une coupure d’électricité ?

bougie

Différentes causes peuvent entraîner une coupure de courant. Parfois, la panne peut être généralisée. Un court-circuit et une surcharge de consommation pourront être aussi à l’origine du problème. Alors, comment détecter l’origine de la coupure ?

Il s’agit d’une coupure générale

Ce cas de coupure survient généralement à la suite d’un problème qui affecte le réseau électrique. Le phénomène est courant en cas de vague de froid ou lors d’un orage. Pour être sûr de la généralité de la coupure, vérifiez ce qui se passe chez votre voisin. Si l’électricité ne fonctionne pas non plus chez lui, c’est une coupure générale.
Pour ceux qui habitent en appartement, la meilleure vérification est l’allumage de la lumière du palier. La coupure d’électricité est générale si aucune lumière n’apparaît. Dans ce cas, vous n’êtes pas le seul à avoir une coupure. La solution est d’attendre le rétablissement de la situation par le fournisseur d’électricité.

Un appareil est en panne, mais le courant marche

Trois cas de figure sont possibles dans cette situation. La première est que le problème provient de l’appareil et que celui-ci ne reçoit plus de courant. Pour avoir le cœur net, essayez de le débrancher puis branchez-le sur une autre prise. Si l’appareil ne fonctionne pas, il est défectueux.
L’autre cause est la détérioration de la prise électrique. L’appareil ne marche pas, car il existe peut-être des fils coupés à l’intérieur de la prise. Il ne s’agit plus d’une coupure électrique, mais d’un souci au niveau de vos installations. Un circuit en surcharge pourra aussi expliquer ce dysfonctionnement des appareils électriques.

Il s’agit d’une surcharge électrique

La surcharge se produit lorsque les fils électriques reçoivent une quantité importante de courant. Une surtension se déclenche immédiatement quand il y a trop d’appareils électriques branchés au même moment. Résultat, le disjoncteur de votre compteur électrique saute.
À noter qu’une coupure de courant peut toujours survenir même avec le compteur Linky. Il s’agit du compteur intelligent d’Enedis survenir. Cela s’explique souvent par un manque de puissance. La solution à ce problème consiste à demander à augmenter la puissance de l’énergie électrique. En effet, les fusibles couperont toujours l’alimentation électrique à chaque fois que vous utilisez plusieurs appareils.

En bref, inutile de paniquer en cas de coupures. Appelez un électricien qualifié pour régulariser la situation. Il vous aidera à identifier l’origine de la panne et en assurera le dépannage. Si vous êtes dans le 06, vous pouvez contacter SDS électricité.