Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Garde-corps en aluminium anodisé

garde coprs terrasse

Vous êtes à la recherche d’un matériau particulièrement résistant aux agressions climatiques pour l’aménagement d’une terrasse ou d’une conception architecturale particulière ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les atouts de l’aluminium anodisé pourront vous intéresser dans la conception d’un garde-corps. Suivez le guide pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques d’un garde-corps en aluminium anodisé, qui peut servir aussi bien dans le neuf comme en rénovation pour une maison ou un appartement !

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Avant de se pencher plus avant sur les caractéristiques fondamentales du garde-corps, il peut être intéressant d’y apporter une petite définition. Le garde-corps (ou garde-fou) désigne en réalité toute structure permettant d’assurer la sécurité des personnes en hauteur.

Il s’agit donc, dans sa conception, d’une barrière de protection qui peut faire l’objet d’une installation sur un balcon, une balustrade voire une mezzanine. Bien entendu, les professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur regorgent d’idées pour faire du garde-corps un élément mobilier design et esthétique, permettant de répondre à un grand nombre de besoins et d’envies.

Quels sont les différents types de garde-corps ?

On retrouve plusieurs types de garde-corps selon les situations :

  • Le garde-corps avec découpe laser : la découpe laser est un procédé qui permet notamment de concevoir différentes formes. De cette façon, on peut réaliser des clôtures décoratives telles que les brises-bues ou les brise-soleils. Les limites de cette technologie sont, pour ainsi dire, inexistantes et l’on peut travailler aussi bien l’aluminium que l’acier inoxydable par exemple.
  • Le garde-corps en aluminium avec remplissage verre : l’aluminium est un matériau régulièrement employé dans la conception de structures légères et très résistantes. On l’utilise volontiers pour créer un modèle créatif et décoratif.
  • Le garde-corps en aluminium avec verre sérigraphié : le verre est de plus en plus utilisé comme matériau de décoration, notamment dans l’architecture moderne. Grâce aux nombreux motifs et couleurs possibles dans la réalisation, il devient possible de s’adapter parfaitement aux attentes du client.
  • Le garde-corps en aluminium style ferronnerie.

Il existe évidemment des garde-corps dans d’autres matériaux tels que l’inox, le bois, le fer, le verre, etc. Ainsi chaque personne pourra trouver facilement son garde-corps adapté à sa recherche.

Les normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps

Etant donné que le garde-corps est un équipement de protection, son installation doit répondre d’un certain nombre de points de sécurité. Par exemple, pour l’installation d’une barrière de protection au-dessus du rez-de-chaussée (donc sur un balcon ou une terrasse par exemple), l’équipement doit avoir une hauteur de 1 mètres minimum. Si le garde-corps à plus de 5 centimètres d’épaisseur, on pourra abaisser cette hauteur minimale à 80 centimètres. Vous retrouvez plus d’information au sujet des normes à respecter sur le site https://www.green-aluminium.fr .

Pourquoi choisir un garde-corps en aluminium ?

Le choix d’une barrière de protection en aluminium peut avoir un réel intérêt pour aménager votre maison ou votre appartement. Comme nous avons pu le voir plus haut, l’aluminium est un matériau particulièrement léger et résistant que l’on retrouve dans bien d’autres situations (par exemple, dans l’aménagement du jardin ou pour le coffrage de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur).

L’entretien de l’aluminium se fait aussi très simplement : on recommandera la plupart du temps d’employer du produit vaisselle sur une éponge propre et humide et de frotter avec le côté doux. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez, par exemple à l’aide d’un chiffon microfibres.

Qu’est-ce que l’anodisation de l’aluminium ?

Nous venons de voir dans le détail ce qu’est réellement un garde-corps, ainsi que les différentes façons de travailler cet équipement souvent conçu en aluminium. Cependant, nous n’avons pas encore vu en quoi le traitement de l’aluminium par l’anodisation permet d’offrir une plus grande résistance à une barrière de protection contre certains phénomènes liés à l’usure, la chaleur et la corrosion. Ni pourquoi elle peut faire l’objet d’une décoration.

Le procédé de l’anodisation de l’aluminium

L’anodisation est un traitement de surface permettant de protéger une pièce d’aluminium et / ou de la décorer. De cette façon, on offre aux matériaux une plus grande résistance contre certains phénomènes d’usure ou de corrosion.

De couleur gris clair à l’origine, l’aluminium offre des propriétés plus intéressantes lorsqu’il est anodisé : il acquière ainsi un aspect « alu brossé » amélioré qui est plus adapté pour la décoration et la rénovation.

L’aluminium anodisé, au final, est plus résistant, esthétique et pratique pour la décoration d’une partie extérieure de la maison.

Quels sont les avantages de l’aluminium anodisé ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les avantages de l’aluminium anodisé sont multiples : en matière de durabilité, cette technique offre de bien meilleurs résultats que l’aluminium pur. De plus, le procédé d’anodisation permet d’obtenir une surface plus poreuse pour le profil en aluminium : ce qui permet par la suite d’effectuer le traitement nécessaire à la coloration. Ainsi, les profilés en aluminium anodisé acceptent plus facilement la peinture, et celle-ci délivre un aspect brillant au final.

Comment entretenir son garde-corps en aluminium anodisé ?

Pour le traitement ou l’entretien d’un profilé en aluminium anodisé, on aura le plus souvent recours à un simple lavage à l’eau savonneuse – à l’aide par exemple d’un détergent doux dont le PH est compris entre 5 et 8 par exemple. Le rinçage se fait ensuite à l’eau claire et l’essuyage s’effectue à l’aide d’un chiffon doux non abrasif (idéalement de couleur blanche).

Le garde-corps pour maison ou appartement n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous allez pouvoir aménager une balustra ou un balcon à l’aide d’un matériau durable et résistant qui a largement prouvé son efficacité dans le temps, offrant par ailleurs un aspect esthétique tout à fait attractif.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier à la recherche d’une solution efficace pour aménager un espace extérieur, l’aluminium anodisé saura vous offrir tout ce dont vous recherchez en matière de lutte contre la corrosion et la chaleur. D’une manière générale, et si vous vous rapprochez de solutions purement esthétiques, on aura tendance à vivement conseiller les structures en aluminium, qui offrent un aspect résolument moderne à une maison surtout lors d’une rénovation.