Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Achat d’appartement : faut-il choisir le neuf ou l’ancien ?

immobilier

Acheter un appartement est la concrétisation d’un projet de vie. Avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous les bonnes questions. Comptez-vous investir dans du neuf ou dans l’ancien ? Chacune de ses options présente des avantages considérables. Votre choix devra dépendre de vos préférences et de votre budget.

Acheter un appartement : un beau projet immobilier

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Il fait d’ailleurs partie des projets à réaliser au cours d’une vie. Des opportunités intéressantes s’offrent à vous lorsque les taux d’intérêts des prêts immobiliers sont bas. Évitez de vous précipiter dans votre prise de décision. Prenez du recul pour réfléchir à tous les facteurs à prendre en compte. En ce qui concerne le financement, les frais fixes ne doivent pas dépasser le tiers de votre revenu global. Ils désignent les remboursements, les frais annexes, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien.

Son calcul se fait généralement à un taux moyen de 5 %. Ne vous basez pas sur le taux actuel afin de prévoir une marge au cas où il augmenterait au fil des années. Ayez également 10 % de fonds propres pour avoir un dossier solide. Il peut s’agir de vos économies, de donations ou d’héritages que vous avez perçus. Quant à vos critères de choix, vous y avez certainement pensé pendant des années.

Vous avez déjà une idée précise de vos différentes exigences : appartement dans un immeuble neuf ou un bâtiment ancien, au rez-de-chaussée ou à l’étage. D’autres facteurs entrent également en considération tels que l’ascenseur, le niveau de sécurité et les conditions de copropriété. Vient aussi la question du type de bien: voulez-vous acheter un appartement neuf ou ancien ?

Acheter dans le neuf : quels sont les avantages ?

Un appartement neuf présente des avantages considérables. La qualité du logement vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Les différentes installations répondent aux normes techniques en termes de performance énergétique et écologique. De ce fait, les frais d’entretien sont peu élevés et vous ne vous retrouvez pas face à des travaux imprévus. Quant aux parties communes, elles n’ont besoin d’intervention qu’au bout d’une dizaine d’années. Cela concerne notamment les cages d’escalier, le toit, les façades ou encore l’ascenseur.

Les architectes tiennent compte de nombreux éléments comme l’isolation phonique et thermique. Ils privilégient des équipements utilisant les énergies renouvelables. Vous profitez entre autres du maximum de confort dans un logement neuf. En plus d’être pratique et bien agencé, il baigne de lumière. Vous avez également le choix entre les innombrables détails de finition. Vous pouvez l’aménager à votre guise en optant pour un carrelage, une moquette ou un parquet. Le niveau de sécurité est également pris en considération lors de la construction de l’immeuble. Les portails sont automatisés et sont équipés de visiophone. Il est également possible de profiter des espaces verts pour se ressourcer et se détendre.

En termes de technologies, les copropriétaires et les locataires bénéficient d’un raccordement à la fibre. Ils profitent d’un débit 100 fois plus élevé par rapport à l’ADSL. Cette option s’avère intéressante pour ceux qui sont connectés en permanence ou qui travaillent à domicile.

Acheter dans l’ancien : quels sont les avantages ?

Un appartement dans un immeuble ancien continue à intéresser de plus en plus d’acheteurs. Vous profitez d’une valorisation rapide de votre bien immobilier dans le cadre de la location ou de la revente. Vous bénéficiez, entre autres, des fiscalités avantageuses pour les travaux que vous réalisez. Vous êtes également certain de trouver un appartement dans votre zone de prédilection. Les logements anciens se trouvent principalement dans les centres villes et les secteurs historiques. Vous y bénéficiez également d’une plus large offre culturelle.

Les logements anciens se trouvent à proximité des infrastructures de renom telles que les transports publics, les écoles ainsi que les commerces. Ils bénéficient également de charmes incontournables, notamment le parquet, les murs de pierre et la hauteur de plafond. Le prix d’achat constitue un autre point fort à prendre en compte. Un appartement dans un immeuble ancien revient moins cher lors de son acquisition. En effet, le choix est plus large. Vous avez également la possibilité de négocier par rapport aux différents travaux de rénovation à faire.

Vous pouvez, d’ailleurs, prétendre aux nombreuses aides et subventions accordées par l’État. Elles vous sont accordées si les travaux effectués consistent à améliorer les performances énergétiques. traiter et publier article

Demander l’aide d’une agence immobilière

L’achat d’un appartement passe généralement par le biais d’une agence immobilière. Son expertise dans ce domaine rassure tant les investisseurs que les vendeurs. L’agent immobilier constitue l’intermédiaire idéal entre les deux parties. Il évite également de se retrouver face à des problèmes courants lors des transactions entre particuliers. L’agent immobilier joue, entre autres, le rôle de conseiller.

En tant que spécialiste, il doit pouvoir répondre à vos attentes. Une entrevue lui permet de mieux cerner vos besoins, notamment tous les critères d’exigences sur lesquels vous ne pouvez faire aucune concession. Il veille également à ce que vous achetiez votre appartement au bon rapport qualité/prix. Il effectue des visites afin de déterminer si le bien en vente correspond à vos attentes. Il organise ensuite un rendez-vous afin que vous puissiez le voir à votre tour. Lorsque vous avez fait votre choix, l’agence immobilière vous aide dans vos démarches administratives. Elle vous met en contact avec le conseiller juridique ou le notaire.

Si vous achetez un appartement dans l’ancien, elle peut vous recommander des artisans qualifiés. L’agent immobilier peut d’ailleurs vous proposer des devis lors de la visite afin que vous puissiez vous projeter dans votre nouveau logement.

La pierre reste une valeur sûre en termes d’investissement. Que vous achetiez un appartement neuf ou un logement dans l’ancien, comparez les points forts de chaque type de logement. Vous pouvez aussi vous fier aux conseils d’une agence immobilière. Son expertise lui permet de vous aider à faire le bon choix.

Post a comment