Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Nos conseils pour assurer une bonne rénovation de votre maison

dilapidated-983952_1280

               Votre maison a quelques décennies dans le compteur ? Il est peut-être temps de penser à faire des travaux de rénovation. En effet, vous devez procéder à des réparations nécessaires pour faire en sorte que votre maison puisse rester debout le plus longtemps possible et que vous puissiez y rester le plus longtemps possibles également.

               C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article aujourd’hui. Il est nécessaire de savoir certaines choses avant de commencer les travaux pour que tout puisse se dérouler comme sur des roulettes.

Planifier les travaux

               Les travaux de rénovations de la maison comprennent de nombreux travaux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre le temps de tout planifier comme il le faut. Cela vous permettra par la suite de suivre l’évolution des choses et de vous assurer que tout soit fait fans les normes.

Avant cela, nous vous conseillons d’abord de faire un diagnostic de l’ensemble de votre maison pour savoir quels sont les travaux nécessaires pour la remettre à neuf, quels sont ceux qui sont les plus urgents et ceux qui peuvent aussi attendre si vous n’avez pas assez de budgets . Connaître les travaux à faire vous permettra en effet de déterminer le budget nécessaire pour ces travaux et de faire le nécessaire.

Nous vous conseillons de demander le plus de devis possible en vous adressant à différentes entreprises. De cette manière, vous pourrez plus facilement choisir la solution qui vous convient le plus. Demandez des devis bien détaillés sans oublier modalités de paiement comme le calendrier des travaux à entreprendre.

               Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de vous rendre dans la mairie de votre ville afin de prendre connaissances des procédures nécessaire pour l’ensemble des travaux à faire. En effet, certains travaux nécessitent des permis et des autorisations avant de commencer.

Le toit de la maison

Pour le toit, sachez qu’aucune déclaration de travaux n’est nécessaire si vous décidez de refaire le toit à l’identique. Par contre, si vous choisissez de changer la forme ou les matériaux, vous allez devoir demander une autorisation au sein de la mairie. Ce serait bien de profiter des travaux pour faire des travaux d’isolation à ce niveau.

roof-plate-264744_1280

               Si vous avez des fuites localisées, le mieux est de procéder à des réparations simples pour fixer cela. Dans le cas contraire, il sera sans doute mieux de refaire la couverture de la toiture puisque vous n’êtes pas certain de la source des infiltrations d’eau dans la maison.

 Nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel pour vous occuper de votre toit pour tous les travaux, surtout pour bien évacuer les déchets toxiques si jamais vous avez un toit avec de l’amiante,  mais aussi pour traiter le toit une fois qu’il est remis en place.

Rénover la cuisine nos conseils

               Rénover la cuisine n’est pas toujours nécessaire, sauf sans certains cas, surtout quand vous avez envie de changement. Dans tous les cas, une rénovation est toujours une occasion de créer le plus de prises électriques possible dans la cuisine, c’est toujours nécessaire. Nous vous conseillons aussi si vous avez besoin de créer de nouvelles arrivées d’eau en fonction de vos nouveaux meubles, de bien choisir les emplacements en tenant compte des possibilités d’évacuation. .

               Si vous avez un évier en dessous de la fenêtre, nous vous conseillons de vous assurer que vous pourrez toujours ouvrir et fermer la fenêtre sans souci. Faites aussi des travaux pour assurer une bonne ventilation dans votre cuisine, surtout si vous décidez de faire usage de gaz. Faites installer une hotte à extraction, c’est plus intéressant. Pensez aussi à faire installer un bon éclairage.

La rénovation de la salle de bain

               Ce que nous vous conseillons de faire dans la salle de bain avant toute chose c’est de faire vérifier la plomberie pour faire les remplacements nécessaires par la suite. En effet, quand les tuyaux sont vieux, il devient nécessaire de les remplacer.

bathroom-1622403_1280

               Vous devriez aussi faire vérifier les installations électriques dans votre salle de bain pour vous assurée que tout est encore en bon état et assurant ainsi votre sécurité. Nous vous conseillons en plus de profiter de la rénovation pour mettre en place un nouveau système de production d’eau chaude si l’ancien chauffe-eau ne suffisait pas.

               Mettez en  place des robinets thermostatiques si vous voulez éviter de vous brûler, mais surtout pour éviter que vos enfants ne se brulent dans la douche. Dernier conseil, mais non des moindres, il faut assurer une bonne ventilation. Créer une grille d’aération si nécessaire.

Changer d’énergie pour se chauffer

               Si vous avez décidé d’opter pour un autre système de chauffage, la rénovation est le moment idéal pour le mettre en place.  Mais attention, nous souhaitons quand même vous prévenir si vous avez décidé en même temps de changer de source d’énergie. Ce n’est peut-être pas toujours une bonne idée de se lancer dans les énergies renouvelables.

               Avant de faire quoi que ce soit, nous vous conseillons de faire un diagnostic thermique de votre maison pour connaître les besoins en chauffage. En effet, un changement de source d’énergie n’est pas toujours nécessaire, car cela représente plus des dépenses et de la pollution à l’installation que des économies et un système écolo, vous n’en profiterez réellement que dans plusieurs années.

Rénover les fenêtres au besoin

Les fenêtres sont des éléments importants de votre maison, elles assurent votre sécurité, une bonne aération aussi. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de choisir des volets métalliques pour remplacer vos anciennes fenêtres pour vous permettre d’être plus en sécurité.

Le bois est un matériau intéressant depuis toujours, mais difficile à entretenir et se dégrade quand même au fil du temps. Si vous décidez de créer de nouvelles ouvertures, vous devrez penser à déposer une demande de permis à la mairie puisque cela modifie l’apparence de votre maison. Nous vous recommandons aussi de bien vous assurer que les fenêtres ne comportent pas de pont thermique, rendant le chauffage et l’isolation moins efficaces.

Les installations électriques de la maison

               Dans les vieilles maisons, les installations électriques ne sont plus aux normes et c’est normal. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de penser à faire les travaux nécessaires pour assurer une remise à niveau de ce dernier. Mais avant, nous vous conseillons quand même de faire un diagnostic électrique, comme ça vous saurez exactement quelles sont les parties les plus vétustes.

electrician-1696757_1280

               Ce teste vous permettra ainsi de savoir dans quel état se trouve l’ensemble de l’installation électrique dans votre maison. Une fois que vous aurez fini tous les travaux nécessaires, remplacer les câbles et autres éléments vétustes de votre installation, il est nécessaire de solliciter des organisations pour certifier la nouvelle installation.

Post a comment