Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

A chaque pièce son luminaire

Il est indispensable d’équiper sa maison avec des luminaires appropriés. L’aspect fonctionnel est important, oui, mais il faut aussi que le luminaire en question s’accorde avec le design existant et les contraintes architecturales. L’ambiance à créer, la hauteur sous plafond et autres critères sont à considérer.


Un luminaire adapté à votre salon

C’est la principale pièce à vivre, celle dans laquelle vous passez énormément de temps seul ou avec des invités. Si la hauteur du séjour est assez importante, installez un lustre ou une suspension. Une finition transparente permettrait de diffuser un maximum de lumière.

Pour un séjour assez bas, un plafonnier tendance fixé au centre du plafond ou deux modèles identiques répartis sur la longueur du salon apporteront une bonne luminosité.

Si la pièce est exiguë, des appliques orientées vers le plafond donneront une illusion de hauteur et d’espace.

Valorisez votre décoration murale en fixant des petits projecteurs au-dessus de chaque tableau ou surplombant un miroir.

Dans le cas d’un double séjour, misez sur un lampadaire, surtout si vous avez peu de meubles. Votre luminaire comblera le vide tout en rehaussant la déco de la pièce.

Répartissez toujours vos luminaires de sorte à créer une ambiance douillette. Cela rendra votre séjour accueillant après des instants passés dans le noir, à l’extérieur.

Adoptez le luminaire dans votre cuisine

Dans la cuisine, la fonctionnalité des luminaires est non négligeable. La luminosité est garante de préparations culinaires confortables et sécuritaires. L’aménagement de l’espace est extrêmement important pour le choix de l’éclairage.

Les suspensions de style industriel sont très en vogue. Elles s’utilisent principalement au-dessus du coin repas. Il faut en effet savoir que chaque zone doit être éclairée de façon optimale. Un spot led encastré dans l’îlot central serait intéressant. Si la cuisinière est éloignée du plan de travail, mieux vaut la surplomber d’une applique dont l’ampoule est dirigée vers le bas.

Il faut également garantir une bonne luminosité aux alentours de l’espace rangement. Il sera ainsi facile de récupérer vos ustensiles sans rien casser ni vous blesser.

Essayez le luminaire dans votre chambre

Vos habitudes détermineront les luminaires adaptés à votre chambre. Par exemple, si vous lisez souvent au lit ou si vous avez installé la TV dans la chambre, prévoyez une lampe à poser. Celle-ci devra éclairer suffisamment votre zone de lecture sans déranger votre conjoint. Elle ne doit pas être agressive car les flashs lumineux à l’écran fatiguent déjà vos yeux et peuvent créer un inconfort.

Une collection de lampes LED en forme de cubes, d’animaux ou de vases avec fleurs pourraient très bien s’intégrer selon la manière dont vous avez agencé votre chambre. Assurez-vous de consulter la sélection spécifiquement dédiée aux chambres à coucher.

Pensez à installer des appliques qui tamiseront les lumières des ampoules. Mais dans l’idéal, prenez toujours des ampoules halogènes très basse tension ou des lampes fluo compactes car elles n’éblouissent pas.

Dans un souci de praticité, faites en sorte de pouvoir contrôler les luminaires depuis votre lit. Pour toujours plus de luminosité, pensez aussi aux puits de lumière.

2 Comments

  • Répondre Lucia |

    J’ai des poutres apparentes dans mon petit séjour, pas très pratique pour installer un lustre. Du coup, j’ai fixé deux appliques de part et d’autre de l’entrée principale. J’ai mis des lampadaires dans les coins, au fond de la pièce. Je trouve que c’est cosy et intimiste.

Post a comment