Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Récupération d’eau de pluie, tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

eau

On pense que l’eau est une ressource inépuisable, et pourtant on se trompe sur toute la ligne. Au contraire, l’eau est une ressource menacée depuis un bout de temps, car les réservoirs d’eau douce de la terre vident de plus en plus ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de faire en sorte de ne pas gaspiller l’eau, d’en consommer le moins possible. Souvenez-vous que la moitié des gens qui vivent sur la planète manque d’eau ! Soyez donc plus responsable et tâchez d’agir en bon citoyen éco responsable. Pour palier une partie des besoins de votre maison en eau et si vous avez un bon niveau de pluviométrie dans votre région, nous vous recommandons de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Si on en parlait dans ce cas de ces systèmes ?

eau-copie

Comment fonctionne la récupération d’eau de pluie ?

               La récupération d’eau de pluie est en réalité un système très simple. Il vous faut tout simplement disposer du matériel nécessaire pour récupérer l’eau de pluie. Normalement, c’est l’eau de la gouttière que vous allez recueillir, pour ensuite le stocker dans l’espace que vous avez choisi pour cela.

               Le principe de fonctionnement est assez simple : quand la pluie tombe sur votre toit, elle se dirige vers les gouttières pour être ensuite évacuée au sol. Les gouttières vont ainsi être équipées de collecteur pour assurer la récupération. À ce stade, des filtres sont ainsi installés au niveau de l’entrée du collecteur pour débarrasser l’eau de tous les débris qu’elle peut contenir.

               Une fois que l’eau est récupérée, elle va être stockée dans un réservoir d’eau de pluie. Il existe différentes solutions en la matière, vous aurez tout simplement à choisir les solutions qui correspondent à vos moyens comme à vos besoins.

Quel matériel est indispensable pour récupérer l’eau de pluie ?

               Nous venons d’en parler un peu aussi, vous avez sans doute déjà compris qu’il faut en gros un récupérateur et un réservoir pour constituer le gros du système. En faite, c’est un petit peu plus compliqué, surtout si vous décidez d’opter pour une installation des plus complètes.

               Ainsi, il existe différentes solutions en ce qui concerne le matériel de récupération d’eau de pluie. Il y a des cuves que vous pouvez tout simplement installer en dessous de la gouttière pour récupérer l’eau, des cuves hors sol bien évidemment. Pas besoin de grand-chose par la suite, elles sont souvent dotées d’un robinet pour pouvoir utiliser l’eau après. Il y a bien évidemment des filtres installés pour l’eau.

               Seconde solution, les solutions des cuves aériennes. Ces derniers s’installent le plus souvent au niveau des murs de la maison, en hauteur vous devez bien vous en douter. Elles sont aussi reliées aux gouttières avec une canalisation et dotées également d’un filtre pour que l’eau soit correctement débarrassée des déchets.

               Troisième solution, les cuves enterrées dans le sol. Ces dernières sont les plus intéressantes en réalité. En effet, elles permettent de stocker de gros volumes d’eau et aussi et surtout de pouvoir stocker l’eau le plus longtemps possible.

Comment procéder à l’installation de tout ce système ?

               L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie dépend du système que vous avez choisi de mettre en place chez vous. Les cuves hors-sol sont pratiques, il suffit la plupart du temps de les installer sur le sol tout simplement et de raccorder les différentes canalisations pour recevoir l’eau de pluie, mais aussi pour pouvoir en utiliser.

               Les cuves aériennes sont plus difficiles à installer et nécessitent ainsi des supports assez solides pour supporter le récupérateur d’eau de pluie à vide mais aussi quand ce dernier est plein. Nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour réussir à l’installer correctement.

               Enfin, pour les cuves à enterrer, vous allez devoir penser à des travaux importants. Déjà, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour enterrer la cuve de stockage où l’eau va rester. Vous allez aussi devoir vous munir d’une pompe à eau pour pouvoir récupérer de l’eau par dedans.

               Il faudra ainsi creuser le sol pour mettre en place la cuve de récupération, et creuser en profondeur. Plus la cuve sera volumineuse plus vous aurez besoin de creuser en profondeur. En plus, vous allez aussi devoir mettre en place les canalisations adéquates pour conduire l’eau dans la cuve et aussi pour l’en sortir quand vous en aurez besoin.

eau-agua

Quand est-ce que vous pouvez avoir recours à cette solution ?

               Il est possible d’avoir recours à la récupération d’eau de pluie si vous vous trouvez dans un endroit où il pleut beaucoup à certains moments et où il fait tellement chaud à d’autres saisons que l’utilisation de l’eau est restreinte.

               Attention, le toit par lequel vous allez récupérer l’eau de pluie ne doit pas être accessible, mais en plus, le toit doit être sans amiante et sans plomb, sinon vous ne pourrez pas récupérer l’eau de pluie comme il faut.

               Il faut aussi savoir que l’utilisation domestique de l’eau de pluie se limite aux besoins d’entretien, lavage des sols, du linge, de la voiture ou encore des sanitaires sans oublier l’arrosage. L’eau de pluie ne doit en aucun cas être utilisée pour l’alimentation, et jamais.

               Si vous décidez d’utiliser l’eau de pluie dans votre maison, nous tenons également à souligner que vous devez mettre en place des panneaux ou bien des étiquettes ou tout simplement des codes couleur pour indiquer aux utilisateurs quelle est la source d’eau potable et quelle est la source d’eau de pluie.

Quelles sont les bonnes raisons qui devraient vous pousser à utiliser l’eau de pluie ?

               Pourquoi utiliser l’eau de pluie ? Dans un premier temps, c’est dans un souci d’écologie. Comme nous venons de vous le dire, l’eau douce devient de plus en plus rare et si nous ne faisons pas attention, il risque de ne plus y en avoir sur terre. Il est ainsi nécessaire de protéger notre environnement et de consommer moins d’eau.

               En effet, la pluie est une ressource gratuite, elle permet de profiter ainsi d’une eau qui ne provient pas du réseau courant, mais qui peut cependant servir à différentes applications dans la maison. L’utilisation de l’eau de pluie vous permet aussi de réduire les dépenses que vous devez faire à la maison et qui n’ont pas besoin d’eau potable.

               En effet, laver la voiture ou bien arroser le jardin ne nécessite pas toujours de l’eau courante du robinet, de l’eau potable. Sachez aussi que l’eau de pluie est bien plus bénéfique pour les plantes que l’eau du robinet !

               Autre bonne raison de récupérer l’eau de pluie ? Un réservoir d’eau bien rempli chez vous peut vous sauver des situations catastrophiques comme d’un incendie par exemple ou bien de quelque chose de plus naturel comme la sècheresse. Quand tout le monde a du mal avec de l’eau, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau de pluie.

One Comment

  • Répondre Bérénice |

    Je comptais justement me faire installer un récupérateur d’eau de pluie chez nous. Je n’ai pas une grande cour pour une cuve enterrée aussi quelle serait la meilleure solution selon vous si c’est une cuve hors sol que je dois prendre ? Merci.

Post a comment