Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Bien organiser la déco de votre salon : mes secrets pour y arriver

decoration-salon

Décorer soi-même son salon n’est pas une mince affaire. Au contraire, vous vous retrouvez avec une grosse corvée sur les bras, surtout si vous n’avez pas la patience de faire ces choses-là. Vous en devenez presque fou ? Je vous propose aujourd’hui de voir avec moi différents points que vous devriez réellement prendre en compte au moment de choisir la décoration de votre salon. En effet, que ce soit l’agencement des meubles ou bien la répartition des espaces, cela tient une grande importance pour créer une bonne harmonie à l’intérieur de votre maison. Comment faire pour bien réussir votre déco dans ce cas ? Si vous avez 5 minutes à tuer, c’est le moment de bien vous assoir dans votre chaise.

decoration-salon-copie

Qu’est ce que vous allez faire dans votre salon ?

               Le salon est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps quand on se trouve dans la maison et que l’on ne souhaite pas rester dans la chambre à coucher. Pour créer une belle décoration, il est tout d’abord nécessaire de définir dans un premier temps toutes les activités que vous allez faire dans votre salon pendant que vous y serez.

               Regarder la télé, lire, recevoir des gens, jouer à des jeux vidéo ou encore travailler dans un coin. Vous êtes tout à fait libre de choisir tout ce que vous voulez faire dans votre salon, mais il est nécessaire de déterminer tout cela avant de faire quoi que ce soit pour vous permettre une meilleure organisation.

               Ce que je vous conseille de faire c’est ainsi de lister tout ce que vous voulez y faire même si vous savez que vous aller manquer de place dans certains cas. Vous pourrez ainsi faire un choix par la suite entre ce que vous pourrez faire dans votre salon ou pas.  Il faudra évidemment garder les pieds sur terre et ne pas rêver d’un orchestre philharmonique dans le salon. Un piano est une meilleure idée vous ne trouvez pas ?

Diviser le salon en zone d’activité

               Quand vous aurez choisi tout ce que vous voudrez faire dans votre salon, vous devrez ensuite commencer à mettre au point une bonne organisation de votre salon. La mise en place des meubles et du différent matériau pour assurer la praticité du salon nécessite que l’on y consacrer du temps pour tout mettre au point.

               Ce que je vous conseille c’est donc de diviser votre salon en différentes zones d’activité, ce qui vous permettra par la suite de classer ce dites zones en fonction de vos possibilités, des contraintes, mais aussi de l’espace dont vous disposez dans cette pièce que vous avez consacrée au salon.

               Avec une simple feuille de papier et un crayon évidemment, dessinez des schémas et inscrivez le nom de l’activité. Listez à côté toutes les contraintes que l’emplacement vous impose par exemple la présence d’une fenêtre, l’installation d’un éclairage spécifique et autres

               Je vous conseille aussi de disposer les zones d’activité en fonction de leur difficulté d’installation tout en tenant compte des contraintes que vous ne pouvez effacer ou déplacer comme les fenêtres par exemple. Vous allez ensuite continuer par les activités qui sont plus flexibles et que vous pouvez facilement classer comme pour le coin pour recevoir par exemple.  Il est bon de savoir que vous pouvez utiliser une zone d’activité pour faire plusieurs choses en même temps.

salon

Choisir le style qui vous correspond

Avant de vous mettre en quête du super mobilier que vous allez mettre en place dans votre salon, moi je vous conseille avant cela de trouver le style que vous souhaitez avoir dans votre salon. Pour ma part, j’ai un penchant pour les salons nomades, mais vous pouvez bien évidemment choisir le style que vous voulez.

Que vous souhaitiez avoir un salon dans un style rétro par exemple ou bien un salon avec un style très moderne, un salon design, et bien d’autres encore. Cette décision vous aidera par la suite à choisir plus facilement le mobilier dont vous avez besoin.

Dans le cas d’un salon nomade par exemple, canapé en cuir et table en bois exotiques sont nécessaires. Pouf et coussins aussi afin de s’assoir par terre pour faire penser aux soirées tièdes en plein désert. Laissez votre imagination vous guider, mais faites toujours attention à créer une belle harmonie dans tour ce que vous faites.

Choisir les meubles pour votre salon

               Trouver le bon mobilier pour équiper le salon vous donne accès à un large éventail de produits que vous trouverez dans les magasins de meubles en tout genre. Comme je viens de le dire, le choix des meubles dépend du style adopté pour la déco du salon, aussi après avoir trouvé votre style, vous allez devoir vous rendre dans les magasins spécialisés.

               Dans le cas de mon salon nomade par exemple, je peux me rendre dans un magasin de meuble ethnique pour me procurer un grand fauteuil africain par exemple et bien d’autres encore. Si vous voulez un salon classique et tout simple, allez dans un magasin de meuble classique.

               Je tiens à préciser qu’il y a toujours certains mobiliers de salon dont on ne pourra jamais réellement se passer. Il s’agit bien évidemment des éternels canapés et table basse, la bibliothèque, le buffet et d’autres encore en fonction de vos préférences.

               Ce que je peux vous conseiller c’est d’éviter au maximum les meubles qui ne vous serviront qu’à une seule chose. Optez pour du mobilier astucieux qui vous permettra de meubler votre salon sans pour autant risquer de trop le surcharger.

               Faites attention quand vous choisissez vos meubles, tenez compte de l’espace dont vous disposez pour les mettre en place. Il ne faut pas remplir la pièce avec trop de meuble. Cela ne veut pas dire avoir une belle déco.

Au contraire, tout ce qui est léger et simple et qui vous laisse le plus d’espace pour circuler c’est mieux. Pour éviter le meuble télé par exemple, optez pour un modèle que vous pouvez encastrer dans votre mur. Encore une fois, assurez-vous que les meubles que vous choisissez sont en harmonie entre eux.

One Comment

  • Répondre Bérénice |

    Merci pour toutes ces infos, je compte justement redonner un coup de neuf à mon salon et ma cuisine et je ne savais pas trop par où commencer pour cela. Votre article m’a bien aidé, surtout que je veux changer la disposition des meubles.

Post a comment