Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Logement : que prévoir pour acheter un appartement ?

loi-achat-appartement

Acheter un appartement est un peu l’histoire de toute une vie : entre les économies qui partent d’un coup dans ce projet et les nuits blanches à vous demander si vous n’allez pas prendre trop de temps à trouver le logement de vos rêves, il y a de quoi finir anxieux quand vous ne prenez pas les bonnes décisions. Je vois très souvent des jeunes acheteurs qui font l’erreur de se précipiter. Résultat : il se peut très bien que vous vous embarquiez dans un achat qui vous fera pleurer de regret après quelques mois, ou que vous finissiez par ne plus pouvoir rembourser les prêts que vous avez accumulé… À franchement parler, le pire serait de tomber sur les deux à la fois, en plus de devoir payer trop cher un appartement qui vous sort par les yeux.

maison-immobilier

Parce que oui, j’en ai déjà vu des comme ça, et ce n’est pas toujours la faute du logement si vous regrettez votre décision. Je pense que c’est devenu courant de ne plus vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer dans un projet de cette envergure. Autant vous dire que je ne compte même plus les cas où les problèmes s’accumulent, alors que le but de l’achat était avant tout de se garantir un avenir. Je vais donc vous faire un rappel de ces petits trucs que vous devez avoir à l’œil pour que votre achat ne vire pas au cauchemar.

Quid de votre budget?

Pour dire les choses comme elles sont : votre budget fera votre appartement. Je ne pense pas qu’il soit possible d’envisager un investissement sur un bien immobilier si vous ne possédez pas au moins un petit pécule pour commencer. C’est le jeu, et il faut que vous suiviez les règles pour que tout puisse aller comme sur des roulettes. Perso, je conseille toujours à ceux qui veulent acheter un appartement de faire des économies avant de se lancer. C’est toujours mieux que de se ramener la bouche en cœur devant un propriétaire, et de lui demander si vous pouvez lui payer le prix de sa maison avec des tickets resto.

Ce que je veux dire par là ? Plus vous aurez des économies, mieux ça vaudra. Si le rêve est de pouvoir tout payer d’un coup de votre poche, je ne crois pas que beaucoup peuvent fonder des espoirs là-dessus avant quelques décennies. Votre budget sera donc une grosse combinaison de ce que vous avez mis de côté, de vos allocs, des aides communales… mais aussi de ce que vous pourrez demander à votre banque. Et sur ce point, je précise que vos économies compteront aussi ! Tout simplement parce que j’ai appris sur le tas que les organismes financiers intégraient vos apports personnels au calcul des sommes qu’ils peuvent vous verser. Plus vous en aurez donc, mieux ça vaudra. Je vous conseille ainsi de ne pas prendre trop de temps pour estimer votre capacité d’emprunt aussi. L’air de rien, c’est un des gros détails qui vous assureront de faire un investissement sans vous mettre en danger. Je parle notamment de votre capacité à rembourser sur le long terme ! Pour l’achat d’un appartement, il faut au moins que vous puissiez assurer vos arrières sur quelques années sans prendre le risque de limiter vos besoins.

loi-achat-appartement

Demandez un avant-contrat

Ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais une obligation, mais je trouve qu’imposer un avant-contrat pourra toujours vous être utile quand vous cherchez un appartement à acheter. En théorie, ça vous évite l’obligation d’acheter si votre banque vous refuse un prêt. En pratique, je pense que ça facilite largement les choses, dans la mesure où votre achat sera uniquement conditionné par le prêt obtenu. Si vous ne l’obtenez finalement pas, le proprio à qui vous a fait une offre de prêt ne peut donc pas vous obliger à acheter. J’avoue que ça reste tout de même pratique pour ne pas tomber dans un vilain piège qui pourrait vous coûter cher !

Vos travaux

La plupart du temps, l’achat d’un appartement même en centre-ville ne vous garantit pas qu’il vous tombera dessus sans défauts ni rien qui puisse vous mettre la larme à l’œil. Je crois pouvoir dire que la grande majorité des appartements ont besoin d’un petit coup de neuf pour correspondre entièrement à ce que vous recherchez.

Ce n’est pas obligatoirement dans l’appartement en lui-même, puisqu’il se peut très bien que vous tombiez sur une résidence où les parties communes vous feront sortir des mots qui ne sont pas très jolis. Prévoir donc un bon paquet de thune pour refaire certaines parties s’il le faut ! Mais attention à ne pas vous lancer avant de prendre connaissance de la charte de copropriété. Ce seront des « recommandations » qu’il vous faudra suivre pour ne pas vous retrouver avec des sanctions plus ou moins grosses.

2 Comments

  • Répondre Lorie |

    Je vais justement opter pour l’achat d’un appartement, mais à ce que je sais, il n’y a pas vraiment de règlementation en ce qui concerne l’aménagement des copropriétés. Ce qui me fait tout de même demander si je dois ou non en prendre un exemplaire tout de même ?

  • Répondre David |

    Je pense que vous ne pourrez pas y réchapper si vous prenez un appart. Les chartes de copropriété ne concernent pas uniquement les immeubles, d’après ce que je sais. C’est parfois la commune qui les met en place, alors il faudra se renseigner auprès d’eux.

Post a comment