Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Achat d’une maison à Nice : vers quelle agence immobilière se tourner ?

saleya

La Côte d’Azur fait rêver. Nombreux sont ceux qui désirent s’y installer. Pouvoir profiter des plages et du soleil niçois, qui n’y a pas songé ? Sauf que le marché y est très complexe, justement en raison du nombre de personnes qui souhaitent y résider. La seule solution que vous avez est de vous fier à un agent immobilier. C’est normalement la garantie d’une aide précieuse lors d’un achat de bien immobilier….à condition de bien le choisir ! Alors si vous aussi vous rêvez de vous installer dans les Alpes Maritimes, ou d’y trouver votre résidence secondaire, voici les conseils d’une sudiste pour trouver l’agence immobilière Nice qu’il vous faut.

Avant de rentrer dans une agence immobilière à Nice, vérifiez certains indices

Avant de pénétrer à l’intérieur des locaux, je vous conseille d’observer attentivement la vitrine de l’agence.

Si des nombreuses offres de vente de maisons à Nice (http://www.lafrancosuisse.com/fr/immobilier-nice/ventes/ ) sont exposées, cela vous garantira un choix plus large. Cela démontre aussi que l’agence est reconnue auprès des propriétaires qui passent par elle pour vendre leur bien.

Lisez aussi les offres. Un texte parfaitement rédigé et une photo nette et séduisante souligneront le souci de l’agence de bien faire. Méfiez-vous des phrases trop alléchantes. Pour cela, il vous suffira même de vous rendre sur le site Internet de l’agence. Des offres mises à jour sont un signe de professionnalisme.

Ensuite, présentez-vous directement à l’agence, et évoquez, avec l’agent immobilier, votre projet. En théorie, il devrait vous poser un certain nombre de questions précises, notamment sur votre budget, vos souhaits en termes de superficie, et le quartier que vous désirez.

Choisissez une agence immobilière qui se situe dans le quartier de Nice que vous souhaitez

Je vous parlais à l’instant du quartier. Il est en effet judicieux de choisir une agence de proximité lorsque vous recherchez un bien à acquérir. Ainsi, elle connaîtra d’avantage les spécificités du quartier, à commencer par le prix du mètre carré. Il est évident que les prix diffèrent selon que l’on achète près de la promenade des Anglais, à Cimiez, ou encore dans les collines de Nice.

Une agence de proximité pourra aussi davantage vous informer sur le cadre de vie du quartier. Elle saura par exemple quels sont les principaux transports qui desservent le quartier ou encore les écoles et commerces qui se trouvent à proximité.

Votre agence immobilière à Nice doit être capable de vous fournir plusieurs services

L’agence immobilière doit tout d’abord être capable de faire une sélection de biens en fonction des critères que vous lui avez présentés. Ensuite, il doit pouvoir organiser pour vous des visites d’appartement selon vos disponibilités.

L’avantage de visiter un bien avec un agent immobilier est qu’il aura beaucoup plus de recul que le propriétaire et vous présentera avec partialité le bien. Au bout de quelques visites, vous devriez connaître mieux le marché de l’immobilier à Nice et vous devriez reconnaître le vrai coup de cœur quand il se présentera. Si  un bien vous intéresse, l’agent immobilier doit vous fournir les diagnostics obligatoires et le montant des charges et des taxes, ainsi que les plans si vous lui en faîtes la demande.

Si vous avez finalement trouvé le logement de vos rêves, il rédige (ou formule) avec vous une offre et peut vous aider à entamer une négociation auprès du propriétaire. En plus (ou à la place) d’une négociation, il peut aussi demander une vente longue ou la réalisation de travaux. La crème de la crème des agents immobiliers vous aidera aussi à monter un projet de financement. Il peut ainsi vous diriger vers un courtier en crédit immobilier fiable afin de présenter le meilleur dossier possible au vendeur au cas où votre apport personnel ne serait pas suffisant.

Vous préférez le Nord ? Lisez mon article pour tout savoir sur l’immobilier à Strasbourg, aussi bien pour l’achat que la location.

One Comment

  • Répondre Ninon |

    Avant d’acheter, je regarde toujours le montant des taxes d’habitation (plus d’infos)!!! Comme elles varient de ville en ville, je tiens compte de ce critère avant d’acheter une maison dans une ville. En tout cas c’est ce que j’ai fait avant d’acheter ma résidence secondaire sur la Côte.

Post a comment