Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Dégâts des eaux : que faut-il faire?

eau

Les dégâts des eaux sont sans aucun doute les plus courants des sinistres pouvant se produire dans une maison, à part les incendies et les explosions évidemment. En effet, près d’un million de cas sont recensés chaque année. Je vous conseille donc de bien vous assurer pour pouvoir faire face quand un tel problème se produit. Justement, dans cet article, je vous propose de découvrir ce que vous devez faire si jamais les dégâts des eaux viennent bousiller votre maison.

Les bonnes réactions à avoir

               S’il y a dégâts des eaux chez vous, la première chose que je vous conseille de faire, surtout en appartement, c’est de prévenir votre voisin et le syndicat. Après, vous allez couper toutes les arrivées d’eau et d’électricité dans votre maison.

               Prenez des photos puis commencez à assécher les lieux. Une fois que c’est fait, vous devez contacter votre assureur afin de dresser un bilan des choses détruites par les dégâts des eaux, mais aussi pour déterminer l’origine du sinistre.

La rédaction d’un constat dégât des eaux

               La rédaction d’un constat dégâts des eaux, vous pouvez le faire vous-même. Je vous conseille quand même de rester au téléphone avec votre assureur pendant que vous faites la liste de tout ce qui a été endommagé dans votre maison à cause de l’eau.

               Une fois que c’est fait, vous devez apposer votre signature sur le papier et l’envoyer en lettre recommandée à votre assureur. C’est mieux pour vous garantir la bonne réception du document. Il est indispensable de faire cela dans les cinq jours qui suivent le sinistre sinon, votre déclaration ne sera plus recevable.

Se préparer à toute éventualité

               Si les dégâts sont importants et que vous pensez que vous allez en avoir pour quelques milliers d’euros, je vous conseille de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une indemnisation à hauteur du sinistre.

               En plus des photos prises, recherchez également des preuves de l’existence des biens détruits par les dégâts des eaux, comme les factures par exemple, surtout pour le matériel de valeur. Dans le pire des cas, peut-être que vous aurez besoin d’un expert d’assuré, mais ce n’est pas toujours indispensable.

One Comment

  • Répondre Arthur |

    Sachez que les compagnies d’assurances envoient toujours un expert pour s’assurer que vous n’avez pas menti sur votre déclaration de sinistre, mais attention. Certaines fois cet expert cherche à dévaloriser les dégâts en question, d’où le besoin d’un expert d’assuré.

Post a comment