Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Savoir acheter un bien ancien en 3 points

Nous ne sommes pas toujours obligés de nous tourner vers le mobilier neuf lors d’un investissement immobilier. En effet, il est tout à fait possible de tomber amoureuse d’une maison ancienne quand on en voit une. Inutile de se précipiter cependant, il faut faire très attention, car ce sont des terrains minés, on ne sait jamais ce que cela peut cacher. Voici donc en trois points comment acheter dans le mobilier ancien.

Vérifier l’état général de la maison

               Selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, les points que vous allez devoir vérifier sont nombreux sur l’état général des pièces. Vous allez devoir tout regarder à la loupe afin de déceler les possibles problèmes.

               Exposition de la maison, taille des pièces, nombre de pièces, état des boiseries, état du sol, charpentes et poutres doivent bénéficier d’une attention particulière. Dans un appartement, il faudra vérifier l’état du toit ainsi que des parties communes.

Vérifier les différents systèmes

               Pour le bon fonctionnement d’une maison, tout le monde sait qu’il est nécessaire d’installer différents systèmes. Je parle bien évidemment du système d’évacuation des eaux usées, des installations électriques, le réseau de gaz aussi sans oublier le raccordement à l’eau, les systèmes de ventilation également et le chauffage.

               Si possible, prenez un professionnel avec vous pour faire les vérifications avec vous. Ce sera bien plus prudent même si ça veut dire des euros en plus.

Une enquête dans le voisinage

               Pour terminer, je vous propose de faire une enquête sur votre futur voisinage. En effet, une maison peut être belle et magnifique, mais quand le voisinage est pourri, même passer dans la même rue qu’eux devient insupportable.

               En arrivant à l’avance avant la visite, promenez-vous donc un peu dans le quartier. Faites des rencontres et parlez avec les gens que vous rencontrez sur votre chemin. Écoutez attentivement autour de vous, est-ce que c’est calme ou au contraire, c’est un tapage infernal ? Vous pourrez voir de cette manière comment ils sont en général.

One Comment

  • Répondre Michael |

    Je voudrais préciser un truc, vous devez faire attention aux infestations de termites dans les maisons anciennes, c’est très dangereux, prenez un expert avec vous ! j’ai vécu une expérience horrible avec ça.

Post a comment