Elle, Estelle, Lui, Adrien, et tous leurs bons plans

Lasure : ce que vous devez savoir

lasure-bois

Si vous aimez le bois dans votre maison, je pense que vous avez surement déjà entendu parler de la lasure. Il s’agit en bref d’un produit que l’on utilise sur le bois, en intérieur comme à l’extérieur et cela pour de nombreuses raisons. Je vous propose de découvrir avec moi dans ces quelques lignes ce que vous devez savoir sur la lasure.

Qu’est-ce que la lasure et à quoi sert-elle ?

               La lasure est un produit de finition que l’on utilise sur le bois et autres matériaux poreux. Il s’agit d’un produit à titre de prévention et de protection, vous ne pourrez donc pas l’utiliser de manière curative sur le bois.

               En effet, la lasure permet de protéger le bois contre les agressions extérieures et ainsi de garder le bois en bon état aussi longtemps que possible. Incolore, parfois teintée, la lasure pénètre au sein du bois ce qui permet de garder l’aspect naturel de ce dernier intact. Elle laisse respirer le bois.

               Il ne faut pas confondre la lasure avec du vernis, car ce n’est pas du tout la même chose si l’on ne mentionne que le fait que le vernis forme un voile imperméable pour protéger le bois alors que la lasure le laisse respirer. Les deux sont en revanche un produit de décoration, tous deux utilisés à titre préventif pour protéger le bois.

Application et durée

               Pour appliquer de la lasure, je pense que vous devriez vous en remettre à un professionnel. En effet, cela requiert une certaine technique, qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde cependant.

               Le bois doit être en bon état avant l’application, car le bois pourri ou abîmé n’absorbe pas la lasure. Si c’est du bois vernis, il faut aussi décaper avant de lasurer. En bref, vous devez préparer le support convenablement avant son application.

               Une fois que c’est fait, la lasure est à appliquer avec un pinceau, dans le sens du fil du bois. Si c’est une surface importante, l’utilisation d’un rouleau est tout à fait possible, je pense que cela vous épargnera des heures de travail.

               Enfin, sachez que la lasure est prévue pour durer quatre ans avant qu’une nouvelle couche soit indispensable. Cela vous laisse du temps avant de reprendre vos soins. En effet, la lasure n’a pas besoin d’être entretenue vu qu’elle pénètre dans le bois. Avant une nouvelle application, il faut juste poncer le tout et ensuite de l’appliquer.

One Comment

  • Répondre Hugo |

    Si je comprends bien, la lasure est une protection contre les champignons, mais aussi les insectes ? Donc, quand on applique de la lasure on est certains de ne pas voir le bois dépérir et s’effriter au fil du temps ou je me trompe ?

Post a comment